L'histoire de Castel Mélodies

 

    L'ensemble vocal a été créé il y a 40 ans par Jacques Jan, professeur au Collège St Joseph de Châteaubourg, avec le soutien de Pierre Causy, alors directeur du Collège.

 

    Jacques dirigeait en 80-81 une chorale d’enfants au Collège et avait en projet d’enregistrer un disque 45 tours. Les chansons étaient écrites par Christian Poirier, professeur de français au Collège, mises en musique par Jacques Jan et harmonisées par Eugène Bérel, professeur de musique au CFP de Rennes.

 

    En 81-82, Jacques a recruté une quinzaine d’adultes pour étoffer les voix des enfants : La chorale était née. Il s’est ensuite fait aider de quelques musiciens : Jean-Yves Corlay à la guitare, Gérard Pierrot à la contrebasse : Le disque a été enregistré.

 

    En 1982, la chorale a acquis le statut juridique d’association loi 1901 et s’est appelée ‘Ensemble vocal de Châteaubourg’.

 

    Après quelques concerts à l’église de Châteaubourg, la chorale a décidé d’organiser des soirées cabaret dans la salle annexe du complexe sportif, mêlant aux chants des choristes des animations variées, des sketchs, des danses… Il fallait à cette époque vider le Collège de ses tables et de ses chaises pour disposer, dans la salle annexe, un grand cabaret pour environ 300 spectateurs.

 

    C'est en 1985 que Jean-Claude Huard nous a rejoint pour accompagner nos répétitions avec son synthétiseur.

 

    Le public devenait de plus en plus nombreux ! Les soirées cabaret se transformèrent en soirées concert.
Par la suite, les concerts se déroulèrent dans des salles plus grandes pouvant accueillir 600 spectateurs par soirée, à raison de 2 soirées par an.

 

 

     En 1992, après le concert des 10 ans, Jacques laissait la baguette à Joseph Guillois.....qui était jusqu'alors chef du pupitre des basses et qui avait participé avec Jean-Yves Corlay à la direction du choeur.

 

    En 2002, la chorale fête ses 20 ans et prend le nom de Castel Mélodies.

 

    En 2003, l'enregistrement d'un CD en "live" vendu au profit du Comité 35 de la Ligue contre le Cancer. 1 000 CD ont été pressés. Les bénéfices des ventes furent reversés à la Ligue.

 

    En 2023, la chorale souffle ses 40 bougies : c'est plus de 400 choristes qui se sont succédés sur scène.

 

    La chorale a eu le plaisir d'avoir en première partie de ses concerts des intervenants de compétences diverses comme :

  • la chorale 6è-5è du Collège St Joseph
  • des musiciens de tout style (breton, jazz, rock, percussions africaines ...
  • des danseurs (de valse, de rock, de modern jazz, de country ...)
  • des conteurs, humoristes ...
  • un atelier théâtral ...

   La chorale se produit au "Zéphyr" de Châteaugiron et à  la salle "Unisson" de Bais une année sur deux.